Italie : visiter Naples en une journée avec 9 incontournables à ne pas manquer

Publié le : 19 janvier 20238 mins de lecture

Naples est exactement ce que vous attendez d’une ville italienne du sud traditionnelle. La combinaison de beaux bâtiments anciens et de tradition culinaire, avec la meilleure pizza du monde. Si vous manquez de temps, une journée à Naples ne suffit pas pour tout voir, mais c’est suffisant pour avoir un bon avant-goût afin de pouvoir revenir plus tard.

Lors de votre visite, préparez-vous à une surcharge culturelle, historique et pittoresque, avec un rythme dynamique et un chaos à chaque coin de rue. Si vous avez plus d’une journée, cependant, il est fortement recommandé de faire une excursion d’une journée à Pompéi ou dans l’une des belles villes côtières telles que Positano, Sorrente ou Capri.

S’organiser une visite de Naples en quelques conseils

Comment se déplacer à Naples ?

La meilleure façon de se déplacer dans Naples et de tout voir est à pied.

C’est le moyen le plus simple de voir toutes les attractions et les choses à faire décrites dans cet itinéraire d’une journée à Naples, et vous découvrirez peut-être des trésors cachés en cours de route.

Naples dispose également d’un bon réseau de transports en commun que vous pouvez utiliser si la marche n’est pas votre truc. Le métro est très pratique et de nombreux arrêts sont également réputés pour leur côté artistique.

Le meilleur moment pour visiter Naples

Vous pouvez profiter de Naples à tout moment de l’année, et c’est une excellente destination ensoleillée en hiver, mais le meilleur moment pour visiter est le printemps. En effet, si en été il fait décidément trop chaud, dans les saisons intermédiaires vous pourrez vous promener sans difficulté et sans hésitation.

Au printemps, de mars à mai, les températures sont chaudes mais supportables et il y a beaucoup moins de touristes qu’en été. Ainsi, vous pourrez profiter de tous les avantages des vacances d’été sans visiter en haute saison.

Que puis-je voir en 1 journée à Naples ?

Un jour à Naples : promenade dans le centre historique

Le centre historique de Naples est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995 et constitue une région unique et magnifique à explorer. C’est l’endroit idéal pour repérer les vieilles églises, parcourir les petites boutiques et observer la vie quotidienne des habitants.

Préparez-vous à être émerveillé et fasciné par les rues étroites remplies d’habitants bavards, de musiciens de rue, d’ateliers d’artistes et bien plus encore.

Le point culminant du centre historique est Spaccanapoli, une rue qui coupe la ville de Naples en deux. C’est le quartier le plus enchanteur de Naples qui vous fera vous sentir comme si vous étiez tombé dans un rêve éveillé.

Regardez l’art dans les stations de métro

Voir les magnifiques œuvres d’art de la station de métro de Naples est l’une des meilleures choses à faire à Naples en une journée.

Plusieurs arrêts de la ligne 1 du métro de Naples sont décorés de belles peintures artistiques qui couvrent les murs du sol au plafond. Les peintures ne manqueront pas d’attirer votre attention, en particulier l’arrêt le plus célèbre de Tolède.

Un ticket de métro ne coûte que 1,10 EUR pour 90 minutes, ce qui en fait une exposition d’art très abordable. 

Visitez la Piazza del Gesù Nuovo

Une courte visite de la pittoresque mais belle Piazza del Gesù Nuovo est une aventure bienvenue. C’est une belle petite place qu’il est facile de manquer dans les rues étroites de Naples.

Au centre de la place se dresse l’énorme flèche de la Vierge Immaculée, un incontournable de Naples. Il est entouré de diverses églises de style architectural baroque napolitain datant du XVIe siècle. De l’extérieur, ils sont impressionnants, mais encore plus de l’intérieur !

Admirez le Teatro di San Carlo

Le Teatro di San Carlo est l’un des plus beaux opéras du monde et un incontournable même si vous ne voyez Naples qu’en une journée. Il s’agit d’un ancien opéra magnifique qui a été reconstruit en 1816 après qu’un incendie a détruit l’original.

La structure néoclassique est magnifique et l’intérieur élégant et luxueux est quelque chose à admirer. La visite de ce théâtre peut se faire soit en allant à un spectacle, soit dans le cadre d’une visite à pied. Dans tous les cas, se rendre ici pour admirer sa splendeur s’impose.

Plongez-vous dans la Piazza del Plebiscito

La Piazza del Plebiscito est une grande place de Naples qui est l’un des principaux points d’intérêt de la ville. Cette grande place publique est un endroit magnifique à visiter pour profiter d’un emplacement historique à Naples.

L’un des points d’intérêt les plus remarquables de la place est l’église du XIXe siècle appelée San Francesco di Paola. C’est une église néoclassique inspirée du Panthéon de Rome.

Randonnée jusqu’au sommet du Castel Sant’Elmo

Il n’y a pas de meilleure façon de voir Naples que d’en haut. La meilleure façon de le faire est de grimper au sommet de la colline de Vomero pour admirer la vue depuis la forteresse du XIIIe siècle qui se trouve au sommet.

Du sommet de la colline et à l’intérieur de la forteresse, vous bénéficiez d’une vue imprenable à 360 degrés sur Naples et le Vésuve au loin.

Pour la meilleure expérience, essayez de visiter cette attraction au coucher du soleil pour une vue pas comme les autres.

Goûtez à l’authentique pizza napolitaine

Naples est le berceau de la pizza et il n’y a pas de meilleur endroit en Italie, ou dans le monde, pour se faire plaisir ! Les ingrédients frais, des siècles de pratique et la touche secrète donnent à Naples le titre de meilleure pizza au monde. L’authentique pizza napolitaine ne peut être imitée et doit être dégustée directement à la source.

Manger de la pizza napolitaine doit être sur l’itinéraire de tout le monde à Naples ! Et deux excellents endroits pour le faire sont L’Antica Pizzeria da Michele et Gino Sorbillo.

Émerveillez-vous devant la grande Galleria Umberto I

Galleria Umberto I est un centre commercial de Naples regorgeant de boutiques et de cafés.

Cependant, ce n’est pas un endroit pour faire du shopping, mais plutôt pour admirer la belle architecture du bâtiment en forme de dôme. Non seulement le bâtiment de verre et de fer est magnifique, mais le sol est décoré des signes du zodiaque.

Asseyez-vous et admirez la vue sur le front de mer

Naples possède un magnifique front de mer magique pour se promener et profiter de la brise marine. La promenade offre une vue sur les montagnes environnantes et une expérience de baignade fascinante. Il y a des endroits pour s’asseoir tout au long de la zone, parfaits pour se détendre après une journée bien remplie.

De plus, il y a quelques restaurants idéaux pour un verre de vin et les meilleures vues de la ville.

 

Plan du site