Visiter le Rajasthan en Inde : les incontournables et beaucoup de conseils !

Publié le : 19 janvier 202316 mins de lecture

Le Rajasthan est probablement l’état fédéral de l’Inde le plus visité par les touristes et est généralement la destination idéale pour un premier voyage en Inde. La raison d’un tel intérêt de la part des visiteurs est certainement bien justifiée par la grande variété d’attractions qu’offre le Rajasthan, de l’art à l’architecture, en passant par la culture et les traditions, sans oublier l’importance d’un point de vue naturaliste. Alors, si vous n’êtes jamais allé dans ce pays et que vous cherchez l’itinéraire idéal pour votre premier voyage en Inde, le Rajasthan est sans aucun doute la principale destination à considérer. Outre le point de vue purement lié aux innombrables choses à voir, le Rajasthan est également propice à la vaste offre de circuits que l’on peut trouver dans les agences, c’est un voyage confortable dans lequel on peut toujours passer la nuit même en bon état. niveau hôtels, ce n’est pas une destination chère et c’est une région sûre sans problèmes particuliers.

Que voir au Rajasthan ?

La liste des choses à voir au Rajasthan est longue et comprend de nombreux endroits dans tous les coins de cet état. Voyons quels sont au moins les principaux, qui ne devraient absolument pas manquer dans les itinéraires de voyage au Rajasthan :

  • Jaïpur. Capitale et ville la plus peuplée du Rajasthan, Jaipur offre diverses attractions, parmi lesquelles 3 forteresses majestueuses, le City Palace (résidence actuelle de la famille royale) et un incroyable observatoire astronomique datant du 18ème siècle avec des structures étranges qui semblent presque étrangères.
  • Udaipur. Connue comme la Venise de l’Inde pour ses palais d’eau, Udaipur est également célèbre pour ses mosaïques de verre belges et l’art fascinant de la peinture miniature Rajput.
  • Jodhpur. Le fort de Jodhpur se dresse au sommet d’une colline rocheuse et possède des murs imposants pouvant atteindre 40 mètres de haut, qui semblent être l’appendice naturel des parois rocheuses au-dessus desquelles s’élèvent ces structures colossales.
  • Jaisalmer. En bordure d’un désert aride qui s’étend jusqu’au Pakistan, Jaisalmer est aussi surnommée la ville jaune en raison de la couleur de ses édifices en grès. Le fort de Jaisalmer abrite non seulement d’imposants palais décorés avec un savoir-faire incroyable, mais il est toujours habité et la vie s’y déroule frénétiquement dans un dédale de ruelles labyrinthiques.
  • Bikaner. De somptueux palais aux salles décorées de fresques à la feuille d’or et de pierres précieuses se succèdent de cour en cour dans la forteresse, comme des sortes de boîtes chinoises. A ne pas manquer non plus, les luxueuses havelis du centre historique et le bazar animé où tout se vend.
  • Mandawa. Cette ancienne ville était située le long des principales routes commerciales et est devenue la résidence de riches entrepreneurs qui ont décoré leurs maisons luxueuses de fresques et de bas-reliefs élaborés. Pas toujours présent dans les itinéraires au Rajasthan, nous pensons qu’il s’agit plutôt d’une destination incontournable.
  • Abhanéri. Un petit point sur la carte, qui se visite en une heure. Mais ce village perdu dans la campagne abrite l’un des ouvrages d’art les plus étonnants de toute l’Inde : un puits à marches millénaire, où un système de marches construit pour atteindre l’eau crée des géométries et des perspectives qui semblent provenir un tableau d’Escher.
  • Ranakpur. Au milieu des montagnes Aravalli, dans un paysage relaxant de campagne et de bois, Ranakpur abrite l’un des temples jaïns les plus grands et les plus importants d’Inde, avec des milliers de colonnes et des dizaines de dômes sculptés avec un savoir-faire incroyable.
  • Pushkar. Toute la ville est considérée comme sacrée et aucune viande d’aucune sorte ou alcool n’est servi dans les restaurants. Les rives de son étang sont entourées de ghats où prient les fidèles, tandis qu’en bordure du bazar se dresse un important temple de Brahma. La ville accueille également une fois par an la plus grande foire aux bestiaux d’Asie, avec des milliers de chameaux et d’autres animaux.
  • Parc national de Ranthambore. Destination purement naturaliste, Ranthambore abrite de nombreux animaux et oiseaux protégés, mais la reine de ce parc national est le tigre que l’on peut apercevoir avec un peu de chance pendant la saison sèche, lorsque de véritables safaris sont organisés.

Ce ne sont là que les principales attractions du Rajasthan, qui ne devraient manquer dans aucun circuit : cependant, il y a un nombre infini d’autres choses à voir au Rajasthan, qui devraient certainement être incluses dans l’itinéraire si vous avez au moins trois semaines disponibles.

Est-il possible de visiter le Taj Mahal lors d’un voyage au Rajasthan ?

Eh bien, vous venez de décider d’aller au Rajasthan, mais vous vous êtes rendu compte que le Taj Mahal , l’un des monuments les plus connus et les plus impressionnants au monde, n’est pas situé dans cette partie de l’Inde. Comment le visiter ? Est-il possible de visiter le Taj Mahal dans le prolongement d’un voyage au Rajasthan ? La réponse est : absolument oui ! Non seulement il est possible de visiter le Taj Mahal dans le prolongement d’un voyage au Rajasthan, mais c’est aussi pratique, rapide et ne nécessite qu’une ou deux nuits supplémentaires. Le Taj Mahal est en effet situé non loin de la frontière avec le Rajasthan, le long d’une des nombreuses routes qui relient Jaipur à Delhi : donc pour visiter le Taj Mahal il suffit de faire le trajet entre Delhi et Jaipur en voiture ou en train, plutôt qu’en avion, avec une nuit à Agra. Cet itinéraire vous permet également de visiter l’ancienne cité de Fatehpur Sikri , le Fort Rouge d’Agra et le magnifique puits à degrés d’Abhaneri . Si vous ajoutez ensuite une nuitée à Delhi , vous aurez également l’occasion de visiter la capitale de l’Inde, qui n’est pas seulement une métropole chaotique, mais qui offre de nombreuses attractions très intéressantes.

Comment se déplacer au Rajasthan ?

Bien que l’Inde possède l’un des réseaux ferroviaires les plus étendus au monde et qu’il existe encore de nombreux voyages de groupe sur le marché en van ou en bus, nous vous conseillons de vous rendre au Rajasthan avec la formule de location de voiture avec chauffeur . Avec ce type de circuit, une voiture est mise à disposition pour tout le voyage et le coût comprend également la nourriture et l’hébergement du chauffeur. Les coûts sont tellement accessibles, même si vous voyagez seul, que tout autre type de voyage ne vaut pas la peine d’être envisagé, même en train et certainement pas en groupe. L’itinéraire sera totalement personnalisable, vous pourrez partir n’importe quel jour de l’année et il n’y a pas d’autres participants inconnus avec qui partager le véhicule ou convenir de l’itinéraire et des horaires. Le forfait voyage avec location avec chauffeur peut également inclure des hôtels dans la classe et la gamme de prix que vous préférez, tandis qu’un guide expert est disponible dans les principales attractions touristiques.sur place : c’est aussi le meilleur moyen d’en savoir plus sur le voyage, car il y a tellement de choses à savoir et il serait dommage de regarder sans savoir exactement ce que l’on voit. Généralement, cette formule de voyage n’inclut pas les repas (sauf le petit-déjeuner), mais cela peut être un avantage pour que vous ayez la liberté de choix, tandis que les billets pour entrer dans les attractions ne sont pas toujours inclus (c’est vous qui décidez quoi voir). De nombreux voyagistes proposent la formule de location avec chauffeur et certains ont également des accords avec des agences correspondantes en Italie.

Comment sont les routes au Rajasthan ?

Lors de la planification d’un voyage au Rajasthan, gardez à l’esprit que les routes ne sont pas toujours en bon état et que la circulation, les nids de poule et les animaux qu’elles croisent vous obligent à garder une vitesse moyenne assez faible, ne dépassant souvent pas les 50 kilomètres à l’heure. Considérant que les différentes villes du Rajasthan ne sont pas exactement proches les unes des autres, il s’ensuit que malheureusement beaucoup de temps est perdu en voiture. Parfois, les agences ont tendance à beaucoup compacter l’itinéraire (évidemment pour pouvoir « prendre » même les clients qui ont moins de temps disponible et moins de budget), il faut donc s’assurer que l’itinéraire choisi laisse suffisamment de temps pour visiter les différentes attractions de ville. En principe, j’ai vu qu’il est presque toujours conseillé de rester 2 nuits dans chaque ville : la première journée est consacrée plus ou moins à voyager ; à votre arrivée dans l’après-midi, vous pourrez visiter une attraction qui ne prend pas beaucoup de temps, avant de passer la première nuit. Le lendemain sera alors entièrement consacré à la visite de la ville puis vous dormirez dans le même hôtel. Cela donne également suffisamment de temps pour se reposer et voir d’autres attractions qui ne sont normalement pas incluses, en évitant de se précipiter et de ne pas se réveiller à l’aube pour atteindre la prochaine destination le plus tôt possible.

Quel est le meilleur moment pour aller au Rajasthan ?

Un voyage au Rajasthan suppose plusieurs heures par jour passées à l’extérieur pour atteindre et visiter les différentes attractions, alors vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure saison pour aller au Rajasthan , qui a peu de pluie et des températures plus agréables. L’Inde est soumise à un climat fortement mousson et le Rajasthan ne fait pas exception, de plus l’été peut être caractérisé par des températures particulièrement élevées et inconfortables. Par conséquent, après avoir fait ces considérations, quand partir au Rajasthan ? Le meilleur moment pour visiter le Rajasthan est l’hiver, environ d’octobre à mars, avec d’autres petits détails à prendre en compte :

  • Octobre et novembre : les pluies sont rares voire absentes (surtout à partir de la mi-novembre), tandis que la température est particulièrement agréable, avec des maximales dépassant rarement les 27-30 degrés et des minimales le soir ou tôt le matin elles peuvent même nécessiter un pull léger. C’est probablement la meilleure période de l’année pour partir au Rajasthan, avec un très bon compromis entre tous les différents paramètres.
  • Décembre et janvier : au coeur de l’hiver, ce sont des mois particulièrement secs, même si le brouillard ou la brume dense ne sont pas rares le matin et pourraient limiter un peu trop la visibilité : les températures atteignent leurs valeurs les plus basses et le matin il pourrait même un peu froid. C’est la haute saison touristique au Rajasthan, également en raison de la concurrence des vacances de Noël et du Nouvel An dans les pays occidentaux.
  • Février et mars : les températures recommencent à monter jusqu’à ce que le Rajasthan semble plongé dans un éternel printemps, alors que le climat reste sec et absolument idéal pour voyager. Avec octobre et novembre c’est certainement la meilleure période de l’année pour se rendre au Rajasthan.
  • Avril à juin : L’été arrive au Rajasthan à cette période de l’année et bien que la pluie ne soit pas encore un problème, les températures très élevées le sont, puisqu’elles peuvent atteindre 45 degrés dans de nombreux endroits du Rajasthan. Le nombre de touristes baisse drastiquement et les prix des prestations sont probablement à leur plus bas niveau de l’année.
  • De juin à septembre : durant ces mois il y a la mousson humide , avec des pluies souvent torrentielles pouvant même entraîner la fermeture de certaines routes. Les températures chutent par rapport aux mois passés (même s’il fait encore très chaud), mais l’humidité et les averses fréquentes pourraient être un obstacle. Cependant, le mois d’août est l’un des mois les plus populaires de l’année pour les Italiens, en raison des problèmes de jours de vacances : voyager au Rajasthan en août est certainement possible, sachant que l’itinéraire peut encore subir des déviations ou des retards en raison de l’état des routes, et pour le reste… il suffit d’apporter quelques changements supplémentaires, une bonne paire de chaussures et un ciré à porter quand il pleut.

Les autres choses utiles à savoir avant de faire un voyage au Rajasthan ?

  • Quelle monnaie utilise-t-on au Rajasthan ? La monnaie officielle au Rajasthan est la roupie indienne (INR), il est recommandé d’éviter de changer dans les aéroports, préférant les banques ou les bureaux de change en ville, pour de meilleurs taux de conversion.
  • Les cartes de crédit sont-elles acceptées au Rajasthan ? Les cartes de crédit sont largement utilisées au Rajasthan et peuvent être utilisées pour les hôtels, les grands restaurants et même pour payer les billets d’entrée à diverses attractions. Cependant, il est recommandé d’apporter suffisamment d’argent liquide, de préférence en petites coupures, pour les pourboires et pour les achats aux étals.
  • Comment s’habiller au Rajasthan ? Pour se rendre au Rajasthan, une tenue décontractée est de rigueur, en évitant de laisser les jambes découvertes (même pour les hommes). Dans les lieux de culte, il est interdit de porter des objets en cuir et il est nécessaire d’entrer pieds nus : à cet égard, il est préférable de voyager avec des sandales qui s’enfilent et s’enlèvent rapidement, au lieu de nouer et dénouer continuellement vos chaussures.
  • Comment est la nourriture au Rajasthan ? Au Rajasthan, vous pourrez goûter à la cuisine indienne traditionnelle, avec ses innombrables spécialités. Si vous n’aimez pas particulièrement les épices et les épices, cela peut poser problème (cependant, généralement, le serveur vous demande si vous voulez des plats épicés et épicés). Pour des raisons religieuses, il peut arriver que dans certains quartiers, seule la nourriture végétarienne soit consommée. Une spécialité incontournable est le poulet tandoori cuit à haute température dans un four d’argile puis mariné dans des épices. Certains restaurants proposent des plats internationaux comme des pizzas ou des pâtes, mais je n’ai jamais essayé comment ils sont.
  • L’eau du robinet est-elle sûre au Rajasthan ? Nous vous conseillons de ne boire que de l’eau en bouteille, à utiliser également pour vous brosser les dents (règle à respecter même dans les grandes villes). De nombreux hôtels, même de moyenne gamme, mettent à disposition une bouteille d’eau minérale de courtoisie. Lorsque vous prenez une douche, veillez à ne pas boire et à ce que l’eau n’entre pas dans le nez.
  • Y a-t-il des moustiques au Rajasthan ? Pendant la saison sèche il y a peu de moustiques et ils sont peu agressifs, cependant il est recommandé d’apporter un répulsif à utiliser si besoin. Le paludisme n’est pas un gros problème : il n’y a que quelques cas dans les zones les plus à l’ouest du Rajasthan, comme autour de Jaisalmer, mais cela ne justifie probablement pas la nécessité d’une prophylaxie (mieux vaut se protéger avec des répulsifs et des vêtements longs, qui protègent aussi les autres nombreuses maladies transmises par les moustiques).
  • Est-il sûr d’aller au Rajasthan ? Le Rajasthan est un endroit sûr sans problème particulier : le bon sens est toutefois recommandé, en évitant de laisser des objets de valeur sans surveillance et en emportant argent et cartes de crédit dans des poches bien protégées (les vols habiles sont très fréquents, surtout dans les endroits très fréquentés). Il est bon de diviser l’argent et de transporter des photocopies du passeport et du visa séparément des originaux.

Plan du site