Fleuve Mississippi aux Etats-Unis : parcours, longueur, débit, affluents et curiosités

Le Mississippi est un fleuve américain , l'un des plus célèbres coulant sur ce continent. Il coule en Amérique du Nord et se caractérise par un débit formidable , compte tenu des conditions climatiques du pays dans lequel il se trouve. Comme nous le verrons bientôt, le Mississippi doit ses grandes quantités d'eau à son plus grand affluent, le Missouri , qui est aussi le plus long affluent du monde. C'est grâce à ce cours d'eau que le Mississippi, qui longe notamment la Nouvelle-Orléans, est une importante ressource en eau : sans son affluent ce fleuve n'aurait certainement pas le débit qu'il a aujourd'hui et très probablement il ne serait même pas renommé. Suivons le cours de ce ruisseau et découvrons de près toutes les curiosités qui l'intéressent.

Mississippi : le chemin fluvial de l'Amérique

Le Mississippi prend sa source dans le lac Itasca, dans le Minnesota : c'est ici que commence son cours, qui se développe du nord au sud selon une trajectoire presque parfaitement rectiligne. Dans ce premier tronçon de son parcours, la rivière rencontre une série de chutes d'eau (parmi les plus célèbres figurent les chutes de Saint Anthony près de Minneapolis). Un peu plus au sud, elle commence à recevoir les eaux des rivières Illinois et Wisconsin jusqu'à atteindre Saint Louis. De ce point, les eaux du Missouri se jettent dans le Mississippi, ce qui élargit considérablement son champ d'application. Cependant, le Missouri n'est pas le seul affluent qui contribue à l'augmentation de la quantité d'eau qui se déverse dans le Mississippi : plus loin, on trouve aussi l'Ohio, l'Arkansas et la rivière Rouge. Ayant atteint son débit maximal, le fleuve continue donc de couler vers le sud, passant par la Nouvelle-Orléans et se jetant finalement dans le golfe du Mexique en formant un grand delta. Le bassin versant de ce fleuve est le plus grand d'Amérique du Nord : avec ses 3 238 000 km², il n'est dépassé que par le fleuve Amazone et le fleuve Congo. Si l'on considère l'ensemble du bassin du fleuve, on peut dire qu'il occupe un tiers du territoire des États-Unis et traverse 31 États américains et 2 provinces du Canada.

Quelle est la longueur du Mississippi ?

Le Mississippi a une longueur de 3 734 km, mais est souvent considéré avec son affluent le Missouri qui reçoit à son tour le Jefferson. Ces 3 cours d'eau forment un grand complexe fluvial et sont donc souvent considérés comme un seul fleuve, d' une longueur totale de 5 970 km.Pour cette raison, le Mississippi est souvent considéré comme le troisième plus long fleuve du monde, même si à y regarder de plus près, si on le considère seul, son parcours s'avère beaucoup plus court. Conquérir la première place parmi les plus longs fleuves de la planète, comme nous l'avons déjà vu, est le fleuve Amazone suivi immédiatement par le Nil .

L'étendue du Mississippi

La caractéristique la plus importante du Mississippi est son débit, qui dépasse de loin la moyenne de tout fleuve coulant dans les régions tempérées. Bien sûr, si on le compare à celui du fleuve Amazone et du fleuve Congo, le débit de ce cours d'eau n'a rien d'exceptionnel. Cependant, il faut considérer que le Mississippi n'est pas situé dans une zone caractérisée par des précipitations abondantes et c'est un aspect décisif. De plus , le débit de cette rivière varie selon la région qu'elle traverse et on peut dire qu'il varie de 8 000 m³/s à 50 000 m³/s.

Plan du site