Voyages États-Unis : que voir à la Nouvelle-Orléans et dans les environs ?

La Nouvelle-Orléans, la plus grande ville de l’État de Louisiane dans le Mississippi, est une ville multiculturelle au passé impressionnant . De grandes influences françaises, espagnoles et africaines se reflètent aujourd’hui dans son architecture, sa cuisine et sa musique de renommée mondiale (comme les autres villes mythiques de la musique Memphis et Nashville).

Cette belle ville est située dans le sud des États-Unis, dans l’État de Louisiane. Elle est fortement liée à l’eau, puisqu’elle borde le majestueux fleuve Mississippi au sud et le lac Portchartrain au nord , qui est d’ailleurs enjambé par l’un des plus longs ponts du monde.

Elle a été dévastée en 2005 par l’ouragan Katrina, mais a été lentement reconstruite et on peut dire qu’au moins les zones touristiques sont déjà en parfait état. La ville est facilement accessible : voici le port principal du célèbre fleuve Mississippi et de plus on peut y accéder en environ une heure de vol depuis la ville de Miami .

Si vous souhaitez découvrir quelles sont les meilleures choses à faire et à voir à la Nouvelle-Orléans, vous trouverez dans ce guide non seulement les principales attractions et lieux à visiter , mais également les principales activités et visites à faire .

Architecture typique de la Nouvelle-Orélans

Le quartier français

Le quartier français est le quartier le plus ancien et le plus emblématique de la Nouvelle-Orléans . Considéré comme le cœur de la ville, le quartier bordé par le fleuve Mississippi, Rampart Street, Canal Street et Esplanade Avenue, compte de nombreux hôtels, bars et discothèques.

Les attractions touristiques incontournables telles que Bourbon Street , Jackson Square , la cathédrale Saint-Louis (la plus ancienne cathédrale des États-Unis), le marché français , le Café du Monde  (ouvert 24h/24 et 7j/7) et le Preservation Hall .

Ce qui vous frappe à première vue, c’est son style architectural colonial incomparable , composé de maisons à deux étages avec de longs balcons pleins de plantes et de cours cachées. Beaucoup d’entre eux ont été construits à la fin du XVIIIe siècle, pendant la période de domination espagnole de la ville, ou dans la première moitié du XIXe siècle.

Particulièrement recommandées sont les rues de Saint Louis (avec de belles façades), la rue Royale  et la rue Charles .


Rue Bourbon

Connue comme « la rue qui ne dort jamais », Bourbon Street est l’un des principaux endroits à voir à la Nouvelle-Orléans. C’est la rue la plus animée du quartier français et l’une des plus connues des États-Unis, célèbre pour sa vie nocturne incessante, ses bars, ses clubs de strip-tease, ses restaurants et sa musique live.

La rue est bordée de beaux bâtiments reconvertis en hôtels, comme l’historique Royal Sonesta de 1721, et de clubs de musique comme l’ Old Absinthe House de 1807. Il y a aussi des restaurants haut de gamme avec plus de cent ans d’histoire et divers cafés où les spécialités de la ville.


Salle de conservation

La Nouvelle-Orléans est le berceau du jazz . Nul besoin d’être un grand amateur de ce genre musical pour profiter de l’ambiance des différents concerts organisés dans les différentes salles de la ville. L’endroit le plus célèbre est le Preservation Hall, créé en 1961.

Ce n’est pas un bar, mais un club entièrement dédié au jazz à l’ancienne, simple et authentique qui, pendant plus de cinq décennies, a accueilli les concerts des meilleurs musiciens de jazz de l’histoire. L’aspect décadent de la bâtisse, datant du début du 19ème siècle, est soigneusement entretenu pour conserver le charme d’antan.


Les tramways de la Nouvelle-Orléans

Au-delà du quartier français, il y a plusieurs lieux emblématiques à voir à la Nouvelle-Orléans. L’une des meilleures façons de les visiter est de le faire à bord des tramways historiques , également mentionnés par Tennessee Williams dans sa pièce « A Streetcar Named Desire ».

Quatre lignes sont actuellement en service : Riverfront Line , St. Line Channel , St. Charles Line et Loyola Line . Les trois premiers sont les plus recommandés.

  • Riverfront Line parcourt tranquillement quatorze minutes entre le marché français et l’aquarium Audubon des Amériques.
  • Une autre bonne option est de prendre le légendaire Green Trolley qui fonctionne 24 heures sur 24 et relie le centre-ville au quartier Garden District.
  • Le tramway Canal St. Line, ouvert en 1861, fait le trajet d’une demi-heure entre le célèbre casino Harrah’s et le cimetière St. Louis No. 1, offrant des vues spectaculaires sur le Mississippi.

Il est préférable d’acheter un laissez-passer d’une journée à 5 $, qui vous permet de monter et descendre des transports en commun aussi souvent que vous le souhaitez.


Les marais de la Louisiane

La Louisiane est un état marécageux, où l’eau pénètre profondément dans la forêt. Cet écosystème unique s’appelle le « bayou » et abrite de nombreux animaux, dont de nombreux alligators ! Pour découvrir les marais, rien de mieux qu’une balade en bateau ou en hydroglisseur . Si vous planifiez votre visite, rappelez-vous que les alligators hibernent pendant quatre mois (de novembre à mars).


Oak Alley et les plantations à voir à la Nouvelle-Orléans

Le long du fleuve Mississippi, il y avait autrefois plus de 350 plantations de coton et de canne à sucre . Aujourd’hui, il n’en reste que quelques-uns qui peuvent être visités. Avec une architecture magnifique et un cadre charmant (comme Oak Alley ou Laura Plantation), ces maisons ont aussi une histoire riche.

En effet leurs propriétaires ont eu recours à l’esclavage pour exploiter les champs aujourd’hui disparus. La découverte de la vie des esclaves fait donc partie intégrante de la visite des plantations et rend cette activité puissante et émouvante.


Une croisière sur le Mississippi

Le Mississippi, est probablement le fleuve le plus mythique des États-Unis ! Le meilleur moyen de le savoir est d’embarquer pour une croisière de quelques heures à bord d’un authentique pédalo . Avec leurs couleurs blanches et rouges et leur roue à aubes, ces bateaux font partie de l’histoire de la Louisiane ! Si vous préférez visiter les berges de la rivière, le Moonwalk propose une agréable promenade le long des berges.


Quartier des jardins

Le Garden District est le quartier chic de la ville. Ce charmant quartier est surtout célèbre pour ses splendides demeures victoriennes de style néo-Renaissance , entourées de jardins à la flore luxuriante. Ces maisons ont été construites par les Américains peu après l’achat de la Louisiane par les États-Unis en 1803. Avant cette date, la Louisiane et la Nouvelle-Orléans appartenaient à la France.

Tout comme le quartier français qui n’est qu’à quelques centaines de mètres, c’est un endroit parfait pour une belle balade . De nombreuses personnalités ont choisi de vivre ici : Brad Pitt, Sandra Bullock, Nicolas Cage, John Goodman, …


Cimetières de la Nouvelle-Orléans

Un voyage à la Nouvelle-Orléans n’est pas complet sans apprendre quelque chose sur le mystère qui entoure cette ville. Placer les cimetières parmi les meilleurs sites à visiter peut sembler surprenant, mais ceux de la Nouvelle-Orléans valent vraiment le détour en raison de leur architecture unique. Les plus beaux cimetières de la ville sont le cimetière No. 1 à St Louis et cimetière No. 1 de La Fayette .

L’histoire de la Nouvelle-Orléans est également étroitement liée au mysticisme (culte vaudou, fantômes, vampires, sorcières et autres croyances). Ne manquez pas une visite guidée du manoir hanté de Madame Lalaurie ou une visite à pied des lieux présentés dans les romans de vampires d’Anne Rice.


Mercedes Benz Superdôme

Que vous soyez fan de football américain ou non, ne manquez pas de visiter le stade géant Mercedes-Benz Superdome, surnommé le Superdome par les locaux, domicile de l’équipe de football des Saints.

Avec une superficie de 25 000 m², une capacité de 87 500 spectateurs, une hauteur de 77 mètres et un diamètre de 207 mètres, c’est un lieu unique et très intéressant à visiter.


Musée national de la Seconde Guerre mondiale

Il existe de nombreux musées consacrés à la Seconde Guerre mondiale dans le monde, mais celui de la Nouvelle-Orléans est l’un des plus intéressants ! Le musée est immense et fait partie des attractions phares de la ville . Le musée rend hommage aux combattants de la Seconde Guerre mondiale à travers diverses expositions, films, histoires de soldats, etc.


Carnaval du mardi gras

Le carnaval de la Nouvelle-Orléans, également connu sous le nom de Mardi Gras, est l’événement le plus célèbre de la ville . Il a lieu chaque année du 6 janvier au Carême, qui tombe entre le 3 février et le 9 mars selon les années. Pendant cette période, d’ immenses chars décorés défilent dans les rues de la ville, tandis que les habitants se déguisent et font la fête.

Si vous n’avez pas l’occasion de visiter la Nouvelle-Orléans à cette période de l’année, vous pouvez visiter Mardi Gras World , une sorte de musée où chars et costumes sont exposés tout au long de l’année.