Inde : voyagez à Goa entre plages et mer, mais aussi églises et temples

Publié le : 19 janvier 202310 mins de lecture

Goa, avec son mélange exquis de soleil, de plage et de mer, est devenue la destination balnéaire ultime de l’Inde, en particulier pour les Indiens qui fuient souvent les métropoles chaotiques et polluées de Delhi et de Mumbai, ne serait-ce que pour un week-end tranquille de détente et de mer. Mais Goa incarne non seulement la beauté naturelle de la mer et de ses plages, mais aussi des paysages, des églises et des temples, une architecture coloniale attrayante et un peuple hospitalier avec une culture riche.

Réputée pour ses plages, Goa est visitée chaque année par des centaines de milliers de touristes internationaux et nationaux. Goa est également connue pour ses temples, ses églises et son architecture du patrimoine mondial, notamment la basilique de Bom Jesus dans le vieux Goa, ce qui en fait l’un des sites de pèlerinage chrétien les plus importants d’Asie. Goa possède également une flore et une faune riches, en raison de son emplacement, c’est un point chaud de la biodiversité.

La véritable essence de Goa réside dans sa riche histoire, sa culture unique et sa beauté naturelle originale. Le mode de vie paisible de Goa, le climat, la mer, de nombreux sports d’aventure et nautiques attirent constamment l’attention des touristes et des voyageurs à l’intérieur et à l’extérieur de l’Inde.

Présentation de Goa

Goa est le plus petit État de l’Inde en termes de superficie et le quatrième en termes de population. Goa, qui est située sur la côte ouest de l’Inde entre les collines de Sahyadri et la mer d’Oman dans la région connue sous le nom de Konkan. Il est délimité par l’État du Maharashtra au nord et le Karnataka à l’est et au sud, tandis que la mer d’Oman baigne la côte ouest de Goa.

Les Portugais ont débarqué ici en tant que marchands au XVe siècle et au début du XVIe siècle, ils l’ont conquis et l’ont annexé à leur royaume. Goa, en tant que colonie portugaise, était l’une des plus longues possessions coloniales au monde, s’étendant sur plus de 450 ans jusqu’à ce qu’elle soit prise en charge par l’Inde en 1961.
Le 30 mai 1987 , il a obtenu le statut d’autonomie et est devenu le 25e État de l’Union des États indiens.

Panaji (Panjim) est la capitale de l’État de Goa, Vasco da Gama (Vasco) la plus grande ville, tandis que la ville historique de Margao est connue comme la ville historique de Goa reflétant la culture portugaise.

Plages et beauté naturelle de Goa

Il y a de nombreuses raisons de visiter Goa, mais la mer et les plages occupent certainement la première place en termes de popularité et de capacité d’attraction. Le littoral de Goa s’étend sur 125 km et abrite plus de 50 plages pittoresques et magnifiques. Les plages du nord de Goa sont plus populaires et hors des sentiers battus parmi les touristes, tandis que les plages plus isolées et plus sauvages du sud de Goa gagnent en popularité en raison de leur tranquillité.

Ces plages attirent les touristes et les voyageurs et les principales sont : Calangute, Candolim, Sinquerim, Baga, Anjuna, Palolem, Vagator, Paolem, Colva , Binaulim , Varca , Mobor , Cavelossim , Agonda, SInquirim, Bambolin , etc. …

Les meilleurs mois pour visiter Goa et ses plages sont les mois d’hiver entre octobre et mars, lorsque dans des périodes particulières en conjonction avec certaines vacances, Goa peut être très fréquentée.

Mais Goa n’est pas seulement la mer et les plages. D’autres attractions naturelles sont les collines, les lacs, les sources et les cascades que l’on rencontre à l’intérieur des terres ou lors d’une simple balade à vélo. Les cocotiers, les champs verdoyants, les forêts majestueuses, les longues routes et la brise fraîche créent une vue naturelle parfaite. Parmi les sites naturels les plus connus figurent les cascades de Dudhsagar , les cascades d’Arvalem et les anciennes grottes de Pandava , les cascades de Kushkem ,  les sources de Kesarval  et le lac Mayem ,

À Goa, il y a aussi des jardins d’épices et des plantations de café et il est possible de faire une agréable visite des plantations d’épices pour découvrir les épices utilisées, non seulement pour parfumer la cuisine locale, mais aussi pour leurs bienfaits pour la santé. Une excursion parmi les piments, les grains de poivre, la muscade, la cardamome, les noix de cajou, le café, les clous de girofle, la coriandre… mais aussi les ananas, les bananes et les noix de coco.

Goa : les 4 plus belles plages

Goa est un petit paradis sur la côte ouest de l’Inde . Très détaché de l’ambiance typiquement indienne, l’état de Goa est l’un des cœurs du mouvement hippie, donnant à ce pays un caractère paisible et irrévérencieux qui se reflète également dans ses plages. À ce jour, en effet, les plus de 100 km de côte de Goa sont divisés en plages semi-désertes, avec de longues côtes blanches et une atmosphère silencieuse, et des plages au lieu de la vie nocturne pure, où les raves et les fêtes sur la plage deviennent folles, surtout basées sur la musique. transe. Deux ambiances différentes qui identifient généralement respectivement le sud et le nord de la côte. Voici donc les plages les plus populaires de Goa .

Plage de Vagator

C’est l’une des plages les plus populaires du nord de Goa . Elle se situe à environ 21 km au nord-ouest de Panaji : cette localisation un peu à l’écart des grands centres touristiques de Goa fait que Vagator Beach reste un endroit plutôt propre et calme. Un promontoire à la couleur rouge caractéristique la divise en Big Vagator Beach et Little Vagator Beach : la plus septentrionale est adaptée aux familles, étant surveillée par des sauveteurs. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer sur la plage et il existe plusieurs options d’hébergement, des auberges aux complexes de luxe. Une partie de Vagator Beach s’appelle Disco Valley et est célèbre pour ses clubs en plein air.

Plage de Mandrém

La plage de Madrem est située dans le district de Pernem, la région la plus au nord de Goa . C’est une plage isolée et se compose d’une longue étendue de sable, avec de grandes lacunes. La tranquillité de cette plage, qui semble presque déserte, permet d’apercevoir une faune variée, dont la fameuse tortue olivâtre qui niche dans cette zone. Il y a des kiosques de nourriture de niveau moyen directement sur la plage ou des marchés intéressants à proximité.

Plage d’Anjuna

Si vous recherchez une vie nocturne sur la plage, Anjuna Beach, au nord de Goa , est le bon endroit. Située à environ 18 km de Panaji, c’est la principale plage de la scène musicale locale, déjà choisie à l’époque par les communautés hippies. Aujourd’hui encore, Anjuna est une destination plus de divertissement que de baignade : entre autres, il y a plusieurs rochers dans la mer. Le sable est doré et doux, avec les frondes des palmiers qui vont jusqu’au rivage. Le marché a lieu le mercredi, mais il y a plus ou moins toujours plusieurs stands de nourriture et de souvenirs, ainsi que quelques clubs qui animent les nuits d’Anjuna avec des fêtes sur la plage. Il est divisé en une zone nord, sud et centrale : les anciennes structures d’habitations et de commerces, et le marché dans la zone centrale.

Plage d’Agonda

La plage d’Agonda est située dans le sud de Goa et est une oasis naturelle de tranquillité. Une plage claire aux reflets dorés, longue d’environ 3 km et entourée de forêt et surplombant la mer. Le point fort d’Agonda est sa tranquillité et son silence. Cependant, tous les services de base sont à proximité, mais la plage elle-même reste un endroit paisible pour se promener et se détendre.

Architecture à Goa entre églises et temples

Goa en tant qu’ancienne colonie portugaise est célèbre pour ses églises et leur architecture. Pendant la domination portugaise, de nombreuses églises ont été construites qui sont maintenant devenues un site du patrimoine mondial et qui sont remplies de fidèles et de pèlerins pendant les principales fêtes chrétiennes de Noël et de Pâques. Parmi ceux-ci, nous soulignons la basilique de Bom Jesus , la cathédrale de Santa Caterina ou l’église Se, l’église de San Francesco d’Assisi , l’église de San Cajetan, l’église Notre-Dame de l’Immaculée Conception, l’ église de Sant’Allessandro , l’église Mae De Deus, l’église Saint-Michel, la chapelle royale Saint-Antoine, la chapelle Saint-Xavier… pour n’en nommer que quelques-unes.

Mais avant l’arrivée des Portugais, chaque village avait un temple et une divinité à vénérer. Ces temples existent encore aujourd’hui et donnent à chaque village une caractéristique distincte, parmi lesquels nous soulignons le temple Mahadeva , le temple Mahalasa , le temple Brahma , le temple Sri Kamakshi, le temple Sri Vithal, le temple Sri Shantadurga  qui sont quelques-uns des temples célèbres de Goa.

En général, de la rencontre entre l’architecture coloniale portugaise/européenne et l’architecture indienne locale, un mélange unique est né visible uniquement à Goa, non seulement à travers les églises et les temples mais en général aussi dans les maisons, les villas, les forteresses et les rues qui se croisent en marchant surtout dans les Old Goa qui rappellent un style à la fois à un autre, mais qui souvent se rencontrent et se mélangent dans un même bâtiment.

Plan du site