Les expériences incroyables à vivre dans le Kerala en Inde

Publié le : 19 janvier 20236 mins de lecture

Le Kerala offre plusieurs possibilités qui en font une destination touristique attrayante pour tout voyageur. Le Kerala enchantera à coup sûr tout amoureux de la nature avec ses collines, ses lacs, ses plages, ses cascades et sa faune.
Le Kerala est une région profondément différente du reste de l’Inde ; de nombreux explorateurs étrangers ont débarqué ici attirés par le commerce des épices et partout on retrouve des traces de son passé colonial : églises chrétiennes de rite syrien, mosquées, maisons de style hollandais et portugais, bâtiments de l’époque du raj et même une synagogue du XVIe siècle à Cochin. La tolérance a une longue tradition et ici, sans aucun désordre, tous les types d’aveux ont été acceptés, qui ont ensuite pris une teinte locale au fil du temps.
Le Kerala est l’une des régions les plus riches de l’Inde où la pauvreté est peu visible et la culture conserve des caractéristiques originales introuvables ailleurs.

Attractions touristiques au Kerala

Que ce soit au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest, chaque partie du Kerala a quelque chose d’unique à explorer et à apprécier.  Pour les amoureux de la nature, les destinations incontournables du circuit du Kerala sont Munnar, Wayanad, Periyar, Mattupetty, Athirapally.  À Munnar , vous pourrez trouver des attractions touristiques intéressantes comme les cascades d’Attukal, Rajmala, Chithirapuram et Anamudi Peak.  Wayanad est connue pour ses lieux touristiques comme Chembra Peak, Neelimala, les cascades de Meenmutty et Chethalayam.
Si vous recherchez des endroits naturalistes, des endroits comme Alleppey, Kumarakom, Kollam et Kozhikode méritent toute l’attention.

A Alleppey , il y a bon nombre de plages et de patrimoines architecturaux comme le palais de Krishnapuram, l’église d’Arthunkal, etc. Et sans oublier les riches réserves naturelles du Kerala comme le sanctuaire de faune de Periyar, le sanctuaire de faune de Parambikulam, le sanctuaire de faune de Wayanad et le sanctuaire de faune de Peppara.
Ce sont les meilleurs endroits à explorer au Kerala, surtout lorsque vous voyagez avec des enfants. Le Kerala est également célèbre pour son patrimoine artistique et architectural. Et pour donner une image claire de toutes ces merveilles, des musées comme le musée Arakkal Kettu, le musée archéologique, le musée d’art et le musée Bay Island Driftwood sont des visites incontournables.

Pour plus d'informations : Que manger lors d'un voyage en Inde?

Expériences incontournables au Kerala

Les backwaters du Kerala sont un must pour tous ceux qui visitent cet état. Naviguer le long du labyrinthe de canaux qui serpente sur 900 km entre la côte et l’arrière-pays est probablement l’expérience qui restera la plus mémorable de tout le voyage au Kerala. Les bateaux traversent des lacs peu profonds bordés de palmiers et jonchés de filets de pêche. En chemin, vous rencontrerez de petits villages avec des mosquées, des églises, des temples, des écoles, des hôpitaux et de minuscules groupes de maisons qui forment une immense ville tentaculaire.
Il est possible de louer les bateaux-maisons pour une ou plusieurs journées, passer des journées entières lentement, voir défiler ces merveilleux paysages, savourer la cuisine authentique du Kerala, se lier d’amitié avec les villageois et dormir sur l’eau sous le ciel étoilé.

Massage ayurvédique

La médecine ayurvédique est l’une des plus anciennes au monde, datant d’il y a 2000 ans et serait née au Kerala. Selon l’Ayurveda, le monde a son propre équilibre intrinsèque et la maladie n’est rien de plus qu’un écart par rapport à cet ordre, une perte d’équilibre.
Les soins ayurvédiques visent à rétablir l’équilibre intérieur et donc une bonne santé. Il existe deux méthodes principales pour l’obtenir : le panchkarama (purification interne) et le massage. Chaque dosha est identifié à certains aliments et la nutrition est une composante essentielle de ce type de pratique.

Visitez les plantations de thé à Munnar

Après les backwaters, parmi les lieux à visiter au Kerala il y a certainement les plantations de thé situées autour de Munnar, dans les montagnes Ghati. Munnar est le principal centre commercial de thé et est situé dans un paysage de montagne d’une rare beauté. Munnar est un endroit parfait pour se détendre pendant quelques jours et profiter d’une vue absolument magnifique.
Les champs semblent dessinés à la main dans leur perfection et c’est merveilleux de voir la fierté dans les yeux des femmes qui ramassent le thé vêtues de vêtements traditionnels.

Détente à la plage

Toute la côte du Kerala est bordée de plages de sable fin protégées par l’ombre des palmiers. Les endroits les plus célèbres se trouvent au sud du Kerala, mais au nord il y en a tout aussi beaux et moins touristiques. Le nord commence maintenant à se développer en tant que destination touristique et reste une partie très authentique de la région. L’océan Indien ne fait pas partie des plus belles mers où l’on peut se baigner, mais les plages sont dignes d’une carte postale, très longues et souvent semi-désertes.

Plan du site