Memphis et Nashville : un voyage à travers les villes de la musique aux Etats-Unis

Êtes-vous passionné de musique? Si la réponse est oui, vous ne pouvez pas manquer un voyage au Tennessee. Les villes de Memphis et de Nashville, sans oublier la Nouvelle-Orléans, notamment, racontent l'histoire du blues, du rock'n'roll, du jazz et de la country. Ces deux villes sont assurément des repères pour tout musicien, mais pas seulement, car leur charme s'empare de tout le monde. Les États-Unis ne cessent de surprendre. Chaque recoin raconte une histoire fascinante, entre beautés naturelles, grandes villes et attractions incroyables. Si vous êtes mélomane, votre voyage aux États-Unis ne peut être dissocié d'une visite au Tennessee. Les villes de Memphis et de Nashiville, notamment, racontent l'histoire du blues, du rock'n'roll, du jazz et de la country. Ces deux villes sont sans aucun doute les étapes fondamentales de tout musicien, mais pas seulement, tant leur charme parvient à captiver n'importe qui. Memphis est la ville du roi du rock'n'roll, Elvis Presley et du blues, le long de ses rues principales, il y a de nombreux clubs où vous pouvez regarder des performances musicales en direct. À environ 350 kilomètres se trouve Nashville, qui est devenue célèbre pour les stars de la musique country, le Country Music Hall of Fame et le Grand Ole Opry. Découvrons ce qu'il ne faut pas manquer sur cet itinéraire musical dans le Tennessee.

Memphis, une tournée rock'n'roll

Memphis est située sur les rives du Mississippi et son histoire musicale n'a pas besoin d'être présentée. La ville est liée au mythe d' Elivis qui a vécu ici la majeure partie de sa vie et y a enregistré certaines de ses chansons les plus célèbres. À Memphis, vous pouvez visiter Graceland, le domaine majestueux du roi du rock. L'entrée, située au numéro 3734 Elvis Presley Boulevard, est imposante, dans un style géorgien colonial, mais une fois le seuil franchi, vous entrez dans un monde où tout est exagéré et extravagant. Pour vous accueillir, il y aura une salle blanche avec des fauteuils en cuir, probablement où Elvis accueillait ses invités, et une télévision ; c'est un élément qui se produit dans de nombreuses pièces, on dit, en effet, qu'Elvis voulait une télévision allumée dans chaque pièce. La cuisine d'Elvis ne fermait jamais et était l'un de ses environnements préférés. Nous passons à la salle du bar et à la salle de billard, entièrement recouverte de tissu et remplie de gadgets et de téléviseurs. Une autre pièce intérieure qui peut être visitée est la jungle, une sorte de véranda, ainsi appelée à cause du mobilier. En traversant la cour extérieure, on passe au musée actuel. Vous pourrez y admirer les vêtements utilisés par Elvis dans sa carrière ainsi que ses disques d'or et de platine et de nombreux objets lui ayant appartenu. Enfin, venons-en à la collection la plus incroyable, Elvis avait une grande passion pour les moteurs et son musée collectionne une centaine de Cadillac, Rolls et Harley. Il y a même une piste des deux jets avec lesquels Presley s'est déplacé. En plus de Graceland, toujours lié à la musique et au rock, il y a Sun Studios, où Elivis a également enregistré ses premiers tubes. Ne manquez pas non plus une promenade le long de Beale Street avec ses clubs typiques où la musique live est jouée pratiquement toute la journée. Voici également le Walk of Fame, un trottoir incrusté de notes de musique qui rendent hommage à certains des musiciens les plus célèbres de Memphis. Ne manquez pas non plus une visite au National Civil Rights Museum , qui se dresse sur ce qui était autrefois le Lorraine Motel, où Martin Luther King a été assassiné. Une anecdote assez amusante sur Memphis concerne le Peabody Memphis, l'un des hôtels historiques de la ville. Très fréquenté par des personnalités illustres, il connut une période de déclin dans les années 1930, jusqu'à ce que le nouveau gérant ait une idée fanatique. De retour d'une partie de chasse, il a relâché quelques canards sauvages dans la salle, depuis lors les canards défilent tous les jours et entrent dans la fontaine.

Nashville, la patrie du country

Nashville est la capitale du Tennessee et est absolument la patrie de la musique country, où de grandes stars ont fait leurs premiers pas entre les années 50 et 60. Dès que vous arrivez dans la ville, la première chose à faire pour "rafraîchir vos oreilles" est d'aller à Broadway , la rue au cœur de la ville, où de la musique live est jouée toutes les heures et où il est possible d'acheter des chapeaux et des bottes de style country. Broadway est une rue très caractéristique avec ses immeubles bas en briques rouges et sa myriade de clubs, fréquentée par les mélomanes du monde entier. Une autre rue de clubs est Printer's Alley, qui est devenue le symbole de la transgression, puisque les liqueurs et alcools interdits jusqu'en 1968 étaient illégalement vendus et consommés dans les clubs du quartier. La visite de la ville suit l'itinéraire musical, en fait, un autre arrêt fondamental est le Country Music Hall of Fame and Museum , qui présente une exposition vraiment incroyable. Environ 2 millions d'expositions, allant des films vintage aux vêtements de stars en passant par des outils ayant appartenu à de véritables légendes. De la Gibson de Maybelle Carter à la mandoline de Bill Monroe, en passant par des pièces uniques comme la Cadillac en or massif d'Elvis et la Pontiac de Webb Pierce, équipées de poignées en forme de pistolet. Le parcours de l'exposition retrace l'histoire de la musique qui se mêle inévitablement à celle sociale. Après avoir visité ce lieu fascinant et excentrique, vous pourrez vous arrêter au Home oh 1000 hits, le studio d'enregistrement fondé en 1956 par Dan Maddox, où de nombreux hits ont été enregistrés. Dans les salles, vous pouvez écouter les enregistrements originaux et des témoignages sur les événements qui ont eu lieu à l'époque. Mais les attractions musicales de Nashville ne s'arrêtent pas là, il y a tout d'abord la Grand Ole Opry House , l'émission de radio la plus ancienne de l'histoire et le Johnny Cash Museum . Enfin, souvenons-nous du RCA Studio B, la salle d'enregistrement qui se visite en tour organisé à bord du mythique bus bleu. Mais l'itinéraire à Nashville ne se résume pas seulement à la musique, en effet, la ville offre aussi d'autres choses à admirer. Tout d'abord le Parc du Centenaire , où se trouve une reproduction du Parthénon à Athènes. L'Andrew Jackson Hermitage, situé plus en banlieue et la célèbre plantation du président américain, mérite également une visite. Tennese est également célèbre pour son whisky et la célèbre société Jack Daniel's est située dans une petite ville au sud de Nashville, Spring Hollow.      

Plan du site