Que manger lors d’un voyage en Inde?

Publié le : 21 avril 202313 mins de lecture

La cuisine indienne est particulièrement appréciée dans le monde entier pour ses saveurs épicées, acidulées et uniques.

La cuisine indienne est principalement divisée en quatre régions basées sur les points cardinaux de ce grand État. Chaque région a, à son tour, des caractéristiques et des particularités directement influencées par les différentes cultures et traditions locales, ainsi que par la géographie et la disponibilité ou non de certaines matières premières.

Dans le nord de l’Inde, la cuisine est généralement moins épicée que dans le reste du pays et, grâce à la contamination des pays voisins, elle utilise une plus grande variété d’épices et produit généralement des plats plus complexes.

Fruits secs, yaourts et noix accompagnent les plats à base de viande d’agneau et de chèvre. Le safran est également largement utilisé.

Parmi les régions du nord il y a aussi la cuisine qui pour nous occidentaux est plus souvent identifiée comme la cuisine indienne « typique », celle du Punjab .

Parmi les plats les plus célèbres figurent le poulet tandoori (c’est-à-dire cuit dans le tandoor, le four d’argile indien typique), le naan et le roti (deux types de pain différents). Parmi les arômes les plus utilisés figurent le gingembre et l’ail, qui contribuent à créer ce mélange de saveurs que nous associons presque automatiquement à l’Inde.

La cuisine occidentale est plutôt influencée à la fois par la religion et la présence de la mer. Les régions du Rajasthan et du Gujarat ont une alimentation majoritairement végétarienne, parfois complétée par la présence de poisson et très rarement de porc et de poulet (héritage de l’influence européenne). La noix de coco est également souvent utilisée pour parfumer les plats de cette région.

Dans l’Est de l’Inde, la principale tradition culinaire est celle du Bengale . Encore une fois, le poisson, les épices (en particulier l’incomparable cumin) et le mélange de sucré et d’épicé rendent les plats de cette partie de l’Inde indubitables.

Si vous recherchez les saveurs les plus épicées et les plus chaudes que la cuisine indienne puisse vous offrir, vous ne devez pas manquer l’occasion d’essayer les plats typiques du sud de l’Inde. Le plat le plus célèbre de cette cuisine est probablement le biryani à base de riz basmati et de viande. Parmi les traditions typiques de cette région, il y a aussi l’utilisation de feuilles de bananier pour servir la nourriture qui acquiert ainsi un arôme supplémentaire.

Enfin, comment ne pas mentionner le lassi , une boisson à base de yaourt et d’épices très appréciée dans toute l’Inde et parfumée à l’eau de rose, à la mangue, au citron, au gingembre et au safran.

Que manger en Inde par région? La cuisine Awadh de l’Uttar Pradesh

Lucknow, dans l’Uttar Pradesh, est célèbre pour sa cuisine raffinée, appelée Awadh , issue des anciennes classes aristocratiques. Cette tradition gastronomique a dans ses origines des influences de la Turquie, de la Perse et de la culture gastronomique du Pendjab, moghole et même britannique.

Les plats principaux de cette épicerie fine sont des galettes de kebab de viande hachée, marinée et légèrement épicée, enfilées sur des brochettes et cuites au four tandoor ou sur un gril.

Cependant, il existe également d’autres spécialités, notamment le pain Awadh et le korma , de la viande braisée avec des sauces et du riz, ainsi que des desserts salés à base de noix et de safran.

Que manger en Inde par région? La cuisine Moplah du nord du Kerala

Grâce à sa position, l’Inde a toujours été au centre des routes commerciales au cours des millénaires, et pour cette raison, notamment en ce qui concerne ses États surplombant la mer, elle possède une cuisine riche d’influences hétérogènes. Par exemple, la cuisine Moplah du nord du Kerala est riche d’influences entre traditions locales et influences arabes : les commerçants arabes ont en effet été les premiers à ouvrir la voie du commerce en Inde.

La cuisine Moplah propose de délicieux plats de biryani épicé, mais aussi d’aleesa, un plat qui a même des racines yéménites, et de pathiri, des tranches de pain très fines et délicates.

Que manger en Inde par région? Tiffin et autres délices du Tamil Nadu

Dans l’État du Tamil Nadu, les tiffins sont très courants , des collations au thé produites dans de nombreuses variétés, à la fois sucrées et salées. Parmi les plus délicieux, il y a celui au citron, à la noix de coco et au tamarin, mais il existe vraiment de nombreuses variantes de cette collation spéciale à consommer avec un high tea .

Pour les goûter, il suffit d’entrer dans l’un des bars et restaurants du Tamil Nadu, même si les plus savoureux se dégustent dans les maisons. Lors d’un voyage en Inde, si l’occasion se présente pour une invitation au thé, ne refusez pas !

Que manger en Inde? 10 plats typiques à découvrir !

Le Cachemire Aloo Dum

Ce délicieux plat végétarien à base de pomme de terre est assez courant dans le nord du pays. Cependant, en raison de son goût exquis et de sa facilité de préparation, on peut le trouver très facilement dans différentes régions.

Il existe de nombreuses variantes et vaut vraiment la peine d’être essayé lors d’une visite en Inde. Pour sa préparation, les pommes de terre sont d’abord frites dans un peu d’huile puis cuites dans une sauce aux diverses épices.

Ce n’est pas difficile à trouver, car il est proposé dans une grande variété de restaurants et de stands de nourriture. C’est un excellent plat pour vous initier à la cuisine indienne.

Dosas masala

Semblable en apparence aux crêpes, cette préparation est farcie d’oignon, de curry, de curcuma, de coriandre, de pommes de terre, de lentilles et de riz puis roulée et servie.

Il s’agit d’un repas assez fort, et est généralement principalement consommé pour le déjeuner. C’est une recette végétarienne très savoureuse qui peut être appréciée dans de nombreux endroits en Inde car elle est préparée dans de nombreux stands de nourriture.

Il est généralement très pratique et se mange généralement avec les mains. Cela le rend très facile à apprécier en marchant et en explorant les merveilles de l’Inde. Si vous visitez le pays, n’hésitez pas à en profiter.

Poulet tandoori

Étant une recette assez importante en Asie du Sud-Est, le poulet tandoori est l’un des plats indiens les plus délicieux que vous puissiez essayer.

La préparation consiste en un poulet rôti très savoureux qui est cuit au bois et au charbon de bois dans un four (généralement en argile) accompagné de diverses épices qui lui confèrent une saveur unique et très délicieuse.

Accompagnant la viande pendant la cuisson, on trouve généralement du cumin, de l’ail, du gingembre, du poivre, de la cannelle, des feuilles de laurier, des clous de girofle, de la cardamome, de la coriandre, entre autres.

Il est important de noter que les quantités, ainsi que le nombre de condiments utilisés dans la préparation peuvent fortement varier selon la région de l’Inde où elle est préparée. Cependant, en raison de son goût délicieux, il est fortement recommandé de l’essayer.

Choles Bâte

Chole Bathure est l’un des plats indiens les plus emblématiques. Il est très populaire et facile à trouver à New Delhi, la capitale du pays.

La préparation consiste en un pain frit soufflé qui est accompagné d’une pâte à base d’épices diverses et de pois chiches épicés connue sous le nom de Chole.

L’une de ses qualités les plus attrayantes pour les convives est le délicieux contraste entre le goût sucré du pain et le goût épicé des épices.

On le trouve couramment comme repas rapide, bien que certaines personnes l’apprécient également au petit-déjeuner.

Il est généralement accompagné d’une boisson particulière à base d’eau, de noix de coco, de yaourt, de fruits et de quelques épices, appelée Lassi.

Jalebi

Le jalebi est un délicieux dessert indien traditionnel. Il se caractérise par une forme très proche de celle d’une fleur ou d’une spirale, ce qui le rend très facile à reconnaître.

Ils sont fabriqués avec du sucre, de la farine de maida et de l’huile. De plus, ils sont recouverts d’un délicieux sirop sucré à base de citron, de cardamome et de safran.

Ce dessert est également connu sous le nom de « Zulbia ». Ils sont généralement servis froids, bien que dans certains endroits, ils soient servis à température ambiante.

Ils sont servis avec une limonade délicieuse et rafraîchissante ou de l’eau de rose. Ils constituent une excellente collation à déguster en milieu d’après-midi. Si vous visitez l’Inde, vous ne pouvez pas manquer l’occasion de les essayer.

Poulet Tikka Masala

Le poulet Tikka Masala est l’un des plats indiens les plus populaires et les plus célèbres. Pour cette raison, il est actuellement possible de le trouver dans différents pays du monde. Cependant, si vous visitez ce beau pays, il est vraiment conseillé d’essayer la recette originale.

Le plat se compose principalement de Chicken Tikka, qui consiste à faire mariner de la viande de volaille dans du yaourt, de la sauce masala et différentes épices avant de la cuire au four.

En conséquence, la recette a un arôme et une saveur très distinctifs. Le lait de coco et la sauce tomate sont également couramment ajoutés pendant la cuisson. Si vous visitez l’Inde, ne manquez pas l’occasion d’apprécier son goût délicieux.

Le Samosa

Ce plat typiquement indien est également très apprécié dans d’autres pays de la région. Il se compose de délicieuses pâtisseries qui peuvent être commandées dans une variété de restaurants à travers le pays.

Les samoussas sont généralement farcis de pommes de terre et de divers légumes, ce qui leur donne un goût très agréable et les rend très sains. Ils sont frits ce qui rend la texture de la pâte assez croustillante.

Il s’agit d’une collation végétarienne très facile à trouver dans différents stands de nourriture à travers le pays. Ils sont également très bon marché, il est donc fortement recommandé de les essayer si vous visitez l’Inde.

Daulat Ki Chaat

Étant assez connu et facile à trouver dans la ville de Dheli, Daulat Ki Chaat peut être décrit comme un soufflé à base de sucre, de pistaches, de crème, de lait et de safran.

Il est généralement consommé les jours pas très chauds, car ce dessert a tendance à fondre sous la chaleur. Il se caractérise par un prix extrêmement abordable, c’est un bonbon très facile à manger, vous pouvez donc en profiter en vous promenant et en explorant l’Inde.

Bhelpuri

Le bhelpuri est une collation à base de riz soufflé, de nouilles à la farine de pois chiche et de sauce au tamarin.

Il peut être consommé de différentes manières, servi dans des assiettes ou façonné en cône avec une cuillère, ce qui le rend beaucoup plus facile à manger pendant les visites.

L’un des meilleurs endroits pour le trouver est sur les plages de la ville de Mumbai, où il est apprécié comme collation savoureuse

Masala Chaï

Masala Chai est un délicieux thé à base d’eau bouillie et de lait. Il peut être dégusté au petit-déjeuner ou en accompagnement après le dîner.

Il est généralement offert par les vendeurs de thé de rue en fin d’après-midi et est souvent apprécié par les travailleurs sur le chemin du retour après avoir terminé leur journée de travail.

Il est complété par une variété d’épices telles que le poivre, les clous de girofle ou la cardamome. Si vous souhaitez déguster une boisson très savoureuse typique de l’Inde, n’hésitez pas à essayer le Masala Chai.

Plan du site