Voyage en Inde : Gurgaon, le tout nouveau Delhi

L'une des caractéristiques saillantes de l'Inde est sa capacité à intégrer des traits totalement différents , on peut facilement la définir comme la terre des grands contrastes. Quel que soit l'aspect de la société indienne que vous souhaitez considérer, il n'est pas difficile de trouver des exemples de cette antinomie : l'Inde est une puissance nucléaire mondiale, la plus grande démocratie du monde et compte 5 entrepreneurs dans la liste des 100 milliardaires les plus riches du monde établie par Forbes ; dans le même temps l'Inde se classe autour du 80e dans la liste des pays pour les taux de corruption (la Nouvelle-Zélande, la Suisse et la Scandinavie se partagent les 3 premières places, avec le Bangladesh en bas du classement) , elle a un système social qui est encore profondément lié à caste et la supériorité des hommes sur les femmes et compte finalement jusqu'à 75 % de ses quelque 1,3 milliard d'habitants qui vivent avec en moyenne 2 dollars par jour.

L'Inde et Delhi, une histoire millénaire

L'histoire millénaire de l'Inde est attestée par une énorme richesse culturelle et spirituelle qui transparaît dans les innombrables monuments qui parsèment son vaste territoire et dans les traditions infinies qui ont consacré les rythmes de vie de la plupart de ses habitants depuis des temps immémoriaux. A côté du Taj Mahal, des anciens palais des Maharajas, des temples hindous et des ashrams l'on peut pratiquer le yoga, l'Ayurveda et la méditation, c'est aussi une Inde projetée à la vitesse de la lumière dans le futur , dans la modernité, dans le progrès matériel. Gurgaon est une ville satellite située à la périphérie sud de Delhi, la capitale de l'Inde, qui se trouve à une trentaine de kilomètres. Ces dernières années, également grâce à la construction du métro de Delhi Metro qui l'unit au cœur de la ville, Gurgaon s'est transformée d'un ensemble de villages et de terres plus ou moins cultivées en une véritable ville de plus de 1,5 million d'habitants, totalement autonome et capable d'attirer de nombreuses personnes du cercle urbain de Delhi pour sa vie nocturne animée et la richesse de ses services.

Gurgaon, un paradoxe de croissance

En effet, même si les habitants de Delhi considèrent sa banlieue sud avec un certain snobisme comme une simple "jungle de béton", la croissance exponentielle de Gurgaon en a fait l'une des destinations préférées des jeunes indiens entreprenants à la recherche d'un travail valorisant ou d'un logement moderne . , mais pas trop cher ou simplement une soirée de plaisir. La croissance exponentielle de Gurgaon est en grande partie due aux multinationales privées qui ont établi leur siège ici, à quelques kilomètres de l'aéroport et des institutions de la capitale, soutenant le marché immobilier et attirant des employés et du personnel de tout le pays. Les habitants locaux sont majoritairement de jeunes couples, toujours sans enfants, avec un bon salaire, du temps libre et une propension à sortir, manger au restaurant, s'amuser, dépenser de l'argent. Aux côtés de grandes entreprises internationales telles que Google, Siemens, Ikea, Cisco Systems, Menarini, Ansaldo, Epson, HSBC, les bureaux de Gurgaon sont de plus en plus occupés par des startups flambant neuves et dynamiques , notamment dans le domaine de la recherche technologique. Pour la première fois en Inde, l'initiative privée a pris les rênes du développement et de la gestion de toute une municipalité, avec des résultats surprenants en termes d'efficacité et de qualité, mais aussi avec le corollaire d'inégalités et de difficultés qui ont guidé uniquement les opérations à partir du profit. qu'ils apportent : à côté de « villes » clôturées propres, bien entretenues et contrôlées par des gardes privés, vit une communauté de marginalisés, migrants incapables de s'insérer dans la machine productive, anciens habitants du quartier qui ont vendu leur terre pour quelques roupies et qui sont aujourd'hui quasiment ghettoïsés dans des bidonvilles sans services. En seulement quelques kilomètres, Gurgaon offre un aperçu du meilleur et du pire de l'Inde.

Gurgaon, une nouvelle destination touristique à part entière

De plus, la proximité de l' aéroport international Indira Gandhi a fait que Gurgaon s'est créé au fil du temps son propre espace en tant que destination touristique à part entière : ici les visiteurs peuvent découvrir une Inde inédite , une Inde faite de centres commerciaux, de gratte-ciel tout en verre et miroirs, autoroutes à 6 voies, méga parkings et toutes les grandes chaînes hôtelières, telles que Oberoi, Novotel, Marriott et Westin pour ne citer que celles d'Aero City, la zone aéroportuaire. Les espaces verts, les parcs et jardins, les terrains de golf ne manquent pas , voire une réserve naturelle comme Sultanpur , où l'on peut admirer de passage des oiseaux migrateurs ou d'autres oiseaux locaux. Mais Gurgaon n'est pas tant apprécié pour la nature que pour ses boutiques, clubs et lieux de divertissement .
  • Comme Kingdom of Dreams , un complexe de grands théâtres où se déroulent des comédies musicales et des spectacles de style Bollywood .
  • Comme Galleria Market et Ambience Mall , deux gigantesques centres commerciaux, respectivement à l'extérieur et à l'intérieur, également équipés d'un nombre infini de boutiques, de toutes les marques et de marques internationales .
  • Comme Cyber ​​City, une vaste zone de bâtiments et de gratte-ciel qui abrite certaines des entreprises technologiques les plus importantes au monde et qui se jette dans Cyber ​​​​Hub , un centre commercial futuriste de style américain où se trouvent des restaurants, des bars, des fast-foods, des cafés et des clubs de tous les types et de tous les goûts, à la disposition des employés qui descendent des bureaux à toute heure.
Et si, après une journée passée parmi les monuments de Delhi ou pour faire du shopping dans des boutiques interminables, si l'envie d'un bref "répit" avant le vol de nuit vers l'Europe se fait sentir, d'un moment de paix et de détente devant une chope de bière artisanale fraîche, Gurgaon sait aussi satisfaire cette envie : il suffit de choisir une de ses microbrasseries et notre conseil est d'essayer sans tarder le mélange raffiné de Soi7 Pub & Brewery et de Quaff Microbrasserie .

Plan du site